Les bienfaits nutritionnels de la laitue

By Miss Barbine TAKOU , Communications & Marketing Intern @ the J & A Oben Foundation

 · 2 min read

Les bienfaits nutritionnels de la laitue



La laitue est une espèce de plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées. L'appellation « laitue » dérive du latin «lactuca» qui rappelle la présence dans cette plante d’un latex blanc. La laitue est une plante annuelle, dont certaines variétés sont cultivées en bisannuelles. Les feuilles sont plus ou moins vertes parfois teintées de rouge, le plus souvent entières, cloquées ou gaufrées et insérées sur une très courte tige.

Largement cultivée pour ses feuilles tendres consommées comme légume, généralement crues en salade, la laitue est également présente dans d'autres types de nourritures, tels que les soupes, et les sandwichs. Outre son utilisation principale en tant que légume, la laitue a également acquis une valeur médicinale au cours des siècles de consommation.

 La laitue est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A), nécessaire à la santé de la peau, des os et des yeux. Elle est également une bonne source d'acide folique, nécessaire à la santé des cellules et à la croissance des bébés pendant la grossesse afin de prévenir les anomalies du tube neural. L'acide folique contribue également à la formation d'un sang sain qui nous empêche d'être fatigués.

 L'un des aspects nutritionnels les plus importants de la laitue est qu'elle estriche en vitamine K et C et qu'elle possède de nombreux avantages impressionnants pour la santé. La laitue peut aider à contrôler l'inflammation, à réduire le poids corporel, à promouvoir la santé du cerveau et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. C'est une bonne source de fibres et de fer.

          La laitue mûrit généralement rapidement, ce qui la rend idéale pour la production domestique. La plupart des variétés de laitue frisée arrivent à maturité au bout de sept à huit semaines, mais elles peuvent être récoltées dès que les feuilles sont assez grandes. Il suffit d'enlever les feuilles extérieures et de laisser les feuilles intérieures grossir.



No comments yet

No comments yet. Start a new discussion.

Add Comment