Les aliments locaux dans la lutte contre la malnutrition par carence

By Miss Takou Barbine , Communications Intern @ the J & A Oben Foundation

 · 2 min read

Les aliments locaux dans la lutte contre la  malnutrition par carence"



Dans le cadre de la commémoration de la semaine d'action pour la nutrition de la santé de la mère et de l'enfant, la J&A Oben Foundation, avec le financement de l'UNICEF, a organisé une conférence de presse avec l'ambassadrice de Scaling Up Nutrition (SUN) Mme Christine Andela, par ailleurs présidente du COSADER le mardi 20 juin 2023, dans les locaux de la J&A Oben Foundation sur le thème " Les aliments locaux dans la lutte contre la malnutrition par carence".

Cette conférence de presse avait pour cibles principales les femmes en âge de procréer, les personnes s'occupant d'enfants et la population générale. Le but était de sensibiliser cette cible à l'utilisation des aliments locaux dans la lutte contre la malnutrition infantile et maternelle et de mettre en évidence les avantages de la plante «Moringa Oleifera» dans la promotion d'une bonne nutrition infantile et maternelle.

Dans son communiqué de presse, elle nous a fait comprendre que le Cameroun encore appelé l’Afrique en miniature est un pays ayant une diversité nutritionnelle incomparable. Mais malgré cela, la dénutrition reste une préoccupation de santé publique et ceci est soulignée par des taux élevés et persistant de retards de croissance, d’émaciation et de carences multiples en micronutriments en particulier en fer chez les enfants et les femmes.

L’exercice du jour visait donc à encourager la valorisation des produits et aliments locaux à l’instar du Moringa car, elle est source abondante de macro- et micronutriments et autres composés bioactifs qui sont importants pour le fonctionnement normal de l'organisme et la prévention de certaines maladies. « Le Moringa apporterait 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 17 fois plus de calcium que le lait, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 15 fois plus de potassium que les bananes et 25 fois plus de fer que les épinards ».

Il est donc clair que la promotion de la consommation d'aliments produits localement peut considérablement aider à lutter contre les facteurs de risques sous-jacents qui contribuent à la dénutrition tels que l'accès limité à des aliments sains et nutritifs.



No comments yet

No comments yet. Start a new discussion.

Add Comment